Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BertrandGobin.com / Journalisme Edition Investigation

BertrandGobin.com / Journalisme Edition Investigation

Le blog de Bertrand Gobin, journaliste indépendant, éditeur

En Ukraine, Auchan aussi a dû passer par la case corruption

Courrier corruption UkraineLe renversement du gouvernement en Ukraine a mis en lumière le haut niveau de corruption dans ce pays, classé 144e sur 176 au plan mondial sur ce critère. Les groupes français établis dans le pays en savent quelque chose, comme par exemple Auchan, qui exploite sur place une dizaine d'hypermarchés.

Dès 2008, année de son arrivée en Ukraine, l'enseigne de la famille Mulliez a été confrontée à des demandes de pots-de-vin, comme en atteste le document ci-joint. Dans ce courrier adressé à la filiale ukrainienne du distributeur, cette société d'expertise, qui est intervenue comme intermédiaire entre le groupe et l'administration pour l'ouverture d'un magasin, réclame ainsi 25 000 dollars. C'est le prix qu'elle a dû payer, en liquide écrit-elle, pour régulariser la situation du magasin suite aux différents travaux réalisés au niveau de la structure du bâtiment. Le courrier précise que cette régularisation ne prémunit pas Auchan contre les éventuelles poursuites qu'une expertise officielle pourrait entraîner.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippe 13/10/2015 17:26

bonjour
pouvez vous n envoyez des infos de presse ou autre sur la corruption d auchan dans les pays de l est
car ceci est tres important pour moi
cordialement

sacha 21/04/2015 18:04

notre gouvernement aujourd'hui souhaite voir les reponsables Auchan devant nos tribunaux ^pir fait de corruption et aussi le comités anti monopole de kiev suite reportage TV France