Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BertrandGobin.com / Journalisme Edition Investigation

BertrandGobin.com / Journalisme Edition Investigation

Le blog de Bertrand Gobin, journaliste indépendant, éditeur

E. Leclerc persiste et signe

Après Bakchich la semaine passée, c'est L'Express qui s'intéresse aujourd'hui aux révélations que j'ai publiées sur ce site à propos de la remise controversée de la légion d'honneur à Edouard Leclerc  et de son passé sous l'Occupation. Ces reprises médiatiques ont amené l'intéressé à se fendre d'un communiqué dans l'après-midi. L'homme d'affaires breton indique ne pas avoir "l'intention de laisser salir [sa] réputation et de permettre que soit ainsi falsifiée l'histoire".

S'appuyant sur une ordonnance du 6 février 1945 signée du commissaire du gouvernement qui l'a, dit-il, lavé des accusations portées contre lui, il ne fait aucune mention en revanche dans son communiqué du courrier adressé moins de deux semaines plus tard par le même signataire au procureur de la République. Dans ce document, que j'ai publié voici deux mois, on apprend qu'Edouard Leclerc, "examiné au point de vue mental, a été reconnu irresponsable de ses actes". Deux versions donc bien différentes et dont la seconde a été confirmée par des preuves que j'ai mises en ligne, lesquelles attestent en outre du caractère complaisant du certificat médical.
Qui plus est, lorsque je lui avais posé la question, début février, de savoir s'il était au courant des vrais motifs qui lui avaient valu de sortir de prison, Edouard Leclerc m'avait indiqué n'avoir pas cherché à
connaître exactement les tenants et les aboutissements de l'affaire. Une réponse beaucoup moins affirmative donc que ne l'est son communiqué et qui, au surplus, traduisait un étonnant manque de curiosité s'agissant d'une libération grâce à laquelle il avait tout de même échappé à une issue qui lui aurait sans doute été fatale.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Marhollec 23/04/2010 13:03


Bravo pour ce reportage et votre intervention sur FR3.
On peut la voir ici:
http://www.youtube.com/watch?v=ZRo35kjSSvc
pour ceux que ça intéresse
Bizarrement, toute la presse internet en parle sauf le télégramme.com (de Brest) étrange...??


Jacques Bleuzen, Roudouallec, Morbihan, Bretagne. 22/04/2010 23:19


Je viens de vous voir et de vous entendre ce 22 avril à la tv et j'en suis content, car vous rafaîchissez les mémoires. Comme vous avez raison! Il faudrait de nombreux BERTRAND comme vous pour que
nous soyons tous éclairés comme il convient.