Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BertrandGobin.com / Journalisme Edition Investigation

BertrandGobin.com / Journalisme Edition Investigation

Le blog de Bertrand Gobin, journaliste indépendant, éditeur

A Rennes, préfecture, mairie et parquet empêtrés dans une sale affaire

 

En préfecture de Rennes, l’ancien chef de bureau de la nationalité est soupçonné d’avoir abusé de son pouvoir en délivrant des titres de séjour contre des faveurs sexuelles. Une sale affaire qui embarrasse la préfecture, mais aussi la mairie et le parquet.

 

IMG 7436C’est une affaire que la préfecture d’Ille-et-Vilaine s’employait à étouffer depuis près d’un an. En juin 2012, l’Inspection générale de l’administration (IGA) a rendu, dans la plus grande discrétion, un rapport accablant pour le service en charge de la délivrance des titres de séjour aux étrangers. Considéré comme le responsable des dysfonctionnements pointés par l’IGA, le chef du bureau de la nationalité a immédiatement été remplacé.

La désorganisation administrative rapportée par les inspecteurs semble pourtant loin d’être la seule explication à ce changement d’organigramme. Selon nos informations, ce fonctionnaire est soupçonné d’avoir abusé de son pouvoir pour accorder de manière indue des titres de séjour à de jeunes femmes, notamment originaires du Ghana et du Maroc. A l’origine de l’inspection : le témoignage d’une migrante recueilli en février 2012 par les services sociaux de la ville de Rennes, faisant état de relations sexuelles que le chef du bureau de la nationalité lui aurait imposées en vue de sa régularisation administrative. Que s’est-il passé depuis ? Pas de plainte, pas d’enquête, pas de bruit : l’affaire est restée cantonnée, pour l’instant, au stade administratif. Et rien n’a été retenu par le parquet contre le fonctionnaire, qui semble avoir bénéficié de l’apathie des plus hautes autorités locales durant plusieurs années. (en photo, le préfet Michel Cadot et le procureur Thierry Pocquet-du-Haut-Jussé).

Lire la suite dans le Mensuel de juillet-août, en kiosque ce jeudi 4 jullet 2013

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article